5 conseils pour des bureaux propres, grâce à vos collaborateurs (et votre entreprise de nettoyage)
Garder propre son espace de travail est un objectif commun mais aussi l’affaire de tous. Y mettre chacun un peu du sien, montrer une sensibilité certaine à des bonnes pratiques faciles à mettre en place… il en faut peu pour conserver des bureaux propres et des bonnes ondes sur le lieu de travail, mais à l’inverse facile aussi de faire dérailler la machine si certains s’entêtent à rester mauvais élèves. Voyons cela plus en détail.
Inciter au rangement de son
Pour une hygiène professionnelle correcte, démarrer par le commencement peut être une bonne chose. En l’occurrence, rappeler aux employés que chaque espace de travail est, certes, personnel, mais qu’ils font tout de même partie d’un environnement commun.
Pour préserver cette aptitude à bien vivre ensemble, tout le monde doit tenir son bureau bien propre. La propreté des locaux commence déjà par celle de l’espace alloué pour chacun.
Il faut donc inciter les employés à nettoyer leur espace de vie avant de partir le soir, comme ils doivent être investis dans le rangement de leurs affaires personnelles et de ce qu’ils utilisent au quotidien.
Mettre en place une campagne de sensibilisation
Le rappel des bonnes manières n’a rien d’alarmant dans le milieu professionnel qui a parfois tendance à laisser ces questions de côté. Pourtant, c’est un sujet essentiel pour une vie joyeuse et saine en communauté, alors n’hésitez pas à mettre en place une campagne de sensibilisation qui soit visible pour tous.
Nettoyer son clavier, se laver les mains régulièrement, ne pas manger au-dessus de son bureau, n’utiliser qu’une tasse à café…tous ces petits gestes qui ne sont pas naturels pour tout le monde doivent devenir des automatismes pour chacun.